FANDOM

Utilité et fonctionnement (Voir De quoi se compose un Ordinateur) Modifier

L'alimentation d'un PC est le dispositif électrique l'alimentant, c'est-à-dire permettant de transformer le courant alternatif de 220V du secteur en un autre voltage, afin de le fournir aux autres composants de l'ordinateur. Les ports USB de l'ordinateur, par exemple, ne nécessitent que 5 Volts.

Sa capacité d'alimentation se mesure en Watts (entre 100 W et 1500 W).

L'alimentation est aussi, théoriquement, le seul composant de l'ordinateur qui aspire de l'air de l'extérieur vers l'intérieur du boitier du PC, participant ainsi à son refroidissement. Elle participe donc à la stabilité du système informatique, en parallèle des différents ventilateurs et dissipateurs internes.

185851.jpg

Historique Modifier

L'alimentation s'appelait à l'origine bloc d'alimentation ou PSU (Power Supply Unit).

Elle date de l'ère des tout premiers PC, et a évolué (principalement en forme standardisée et en puissance) au cours du temps, pour s'adapter à la demande croissante en énergie.

Principaux modèles/fabricants Modifier

Les modèles d'ordinateurs fixes les plus courants se contentent d'environ 350-600 W.

Parmi les fabricants d'alimentation, on peut citer Enermax, Seasonic, Corsair. Récemment, un nouveau constructeur a fait son apparition sur le marché, il s'agit de Be Quiet, dont les alimentations sont particulièrement silencieuses.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard