FANDOM

Utilité et fonctionnement (Voir De quoi se compose un Ordinateur) Modifier

La carte mère est le composant charnière de l'ordinateur. Composée d'un ensemble de circuits imprimés, de puces (chipsets) et de connectiques diverses, elle assure le lien entre tous les composants de l'unité centrale.

Elle est composée basiquement de deux circuits principaux :

  • Le North Bridge ou "Pont du Nord", qui permet de faire fonctionner tous les périphériques dits "rapides" tels que la RAM, la Carte graphique...
  • Le South Bridge ou "Pont du Sud", qui permet de faire fonctionner tous les périphériques dits "lents", principalement les disques durs.

Cette configuration de la carte mère tend a disparaître au fil du temps, puisque les processeurs récents prennent directement en charge le contrôle des différents composants.

Au démarrage, avant le lancement du système d'exploitation, un petit programme appelé BIOS est exécuté depuis la carte mère, afin d'effectuer une première reconnaissances des périphériques connectés. Si ceux-ci sont correctement configurés, le système d'exploitation est alors démarré. On appelle cette procédure le "boot".

5105b9b16f2365b48b691ccd9478b20f

Vue agrandie d'une Carte Mère

Historique Modifier

Depuis sa création, à l'ère des premiers ordinateurs, la carte mère s'est constamment améliorée, au gré des nouvelles technologies.

De manière non-exhaustive, on peut citer :

  • L'USB 1.0, puis 2.0 et enfin 3.0, avec a chaque fois des vitesses de transfert plus élevées
  • L'apparition de prises Ethernet standardisées, pour relier l'ordinateur à Internet.
  • Les cartes sons et graphiques intégrées

Principaux modèles/fabricants Modifier

Parmi les principaux fabricants de carte mère, on peut citer Asus, MSI et Gigabyte.

Les cartes mères sont renouvelées très régulièrement sur le marché, puisque chacune d'entre elles fonctionne avec un "socket" intégré (réceptacle pour le processeur), compatible avec une seule série de processeur.

Socket-comparison

Différents socket

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard