FANDOM

Utilité et fonctionnement (Voir De quoi se compose un Ordinateur) Modifier

La carte son, périphérique au départ non essentiel au bon fonctionnement de l'ordinateur, est une carte "extension" de celui-ci.

Elle a fait son apparition en même temps que les PC (Personal Computers), afin de fournir une interface audio dans le cadre d'une utilisation personnelle de l'ordinateur (Musique, film...). C'est donc elle qui gère tout les sons émis par l'ordinateur, et les renvoie vers le périphérique de sortie (enceintes, écouteurs).

Interface-carte-son-71

Sorties sons

Historique Modifier

Les cartes son "grand public" datent de 1987. C'est à cette date que le son a été numérisé, peu après le développement du CD-ROM.

La première norme audio était la norme MIDI, qui existe toujours, et qui permettait de produire des sons basiques, ressemblant plus à des bruits aigus. C'est notamment ce type de sons qui était utilisés sur des consoles d'anciennes générations comme la Sega ou la GameBoy.

La norme MP3, aujourd'hui la plus répandue pour encoder fidèlement le son, date de 1995.

Principaux modèles/fabricants Modifier

Aujourd'hui, le principal fabricant de cartes son est Asus, qui produit des cartes son haut de gamme à destination des joueurs et des producteurs de musique.

On voit peu de ces cartes sur le marché puisque, depuis un certain temps, elles sont intégrées dans la carte mère de l'ordinateur.

10126

Connectiques d'une carte mère, avec les entrées/sorties sons (x6, à droite)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard