FANDOM

Utilité et fonctionnement (voir De quoi se compose un Ordinateur) Modifier

Le disque dur est l'espace physique de stockage de données magnétiques dans un ordinateur. On parle de "disque dur" en opposition au "disque mou", c'est-à-dire les disquettes et CD.

Le disque dur n'est pas seulement un composant de l'ordinateur, on le trouve également dans des caméscopes, des lecteurs DVD, des consoles de jeux vidéos, etc.

Les caractéristiques principales d'un disque dur sont sa "taille" (exprimée en Giga Octets) qui détermine le nombre de fichiers et de logiciels qui pourront être stockés dans l'ordinateur, le nombre de tours par minute (TPM/RPM) qui détermine la vitesse du disque dur, et la norme (IDE, SCSI, ...) qui correspond à son mode de connexion à la carte mère.

Sata-and-ide-hard-drives-1

Connecteurs IDE et SATA

Disque-dur-maxtor

Disque dur (ou HDD)

Historique Modifier

Le disque dur a été inventé en 1956 et peut aussi prendre le nom de Hard Disk Drive ou HDD.

Récemment, on a vu apparaître sur le marché un nouveau type de disque dur : les SSD (Solid State Drive). Il s'agit là d'espaces de stockage hyper-rapides ne comprenant plus aucune pièce mécanique et fonctionnant sur le principe de "mémoire flash", comme les cartes SD/micro-SD.

Ssd-vs-hdd

SSD et HDD

Principaux modèles/fabricants Modifier

Les principaux fabricants de disques durs sont Western Digital, Seagate, et Toshiba.

Les modèles s'étalent (en 2014) d'une capacité de 320 Go à plus de 4000 Go pour les plus volumineux.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard