FANDOM

Utilité et fonctionnement (Voir De quoi se compose un Ordinateur) Modifier

Le lecteur/graveur de l'ordinateur, à l'origine conçu pour les CD-ROM, puis progressivement adapté aux DVD-ROM et récemment aux Blu-Ray, est un périphérique qui permet de lire des supports de données optiques, au moyen d'une lentille de lecture et d'une diode laser de couleur.

On appelle communément ces supports optiques CD ou DVD, ceux-ci pouvant contenir de 210 Mo de données, à plus de 100 Go, pour les Blu-Ray triple couche (3 Blu-Ray en un).

Le lecteur/graveur, comme son nom l'indique, est capable de deux actions : lire des données sur des supports déjà gravées (CD du commerce, CD audio etc) et graver des données sur des supports vierges.

10212384051975744130

Boite de DVD vierges

Historique Modifier

Le CD-ROM a été inventé en 1979 par Philips. Son utilisation a fini par s'imposer au détriment de la disquette grâce à son énorme capacité à l'époque (De 210 à 910 Mo contre 1,47 Mo).

Les CD ont notamment révolutionné l'installation et le stockage de programmes lourds, qui, à l'époque, s'installaient par le le biais d'un grand nombre de disquettes successives (parfois plus de 40).

L'utilisation des CD pour le stockage de données personnelles est aujourd'hui assez rare. On lui préfère les périphériques USB, bien plus simples et rapides d'utilisation.

Il reste néanmoins le support de référence pour de nombreux contenues multimédia comme les films ou la musique, bien que ceux-ci tendent à être dématérialisés de plus en plus.

Note : Le Blu-Ray est l'heureux gagnant de la guerre entre Sony et Microsoft, lors de la sortie des consoles de salon PS3 et Xbox 360. En effet, les deux constructeurs avaient développé en interne des supports pour leurs jeux, respectivement le Blu-Ray et le HD DVD.

Le support de Microsoft, moins rapide et permettant de stocker moins de données a été officiellement abandonné en 2008, au profit du Blu-Ray de Sony, qui s'est ensuite démocratisé.

Détails cocasse, la plupart des jeux vidéos lours qui sortaient en un seul Blu-Ray sur la PS3, comportaient plusieurs HD-DVD sur Xbox 360, ce qui rendait leur utilisation peut simple et efficace.

Principaux modèles/fabricants Modifier

Les principaux fabricants de CD/DVD/Blu-Ray sont Sony et Verbatim, le leader mondial.

3130

Blu-Ray vierge double couche de chez Verbatim (Filiale de Mitsubishi)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard