FANDOM

Utilité et fonctionnement (Voir De quoi se compose un Ordinateur) Modifier

Le processeur, appelé aussi CPU pour "Central Processing Unit" (ou Unité Centrale de Traitement) est le composant de l'ordinateur qui se charge d'effectuer tous les calculs de l'ordinateur. Au sens large du terme, on peut appeler calcul toute instruction d'un programme qui comprend un traitement de données, qu'elles soient textuelles ou chiffrées.

Un processeur est composé de plusieurs unités de traitement des données (arithmétiques, de contrôle, registres..).

Un processeur comprend également plusieurs coeurs ou "cores", qui correspondent à des groupements d'unités de traitement, permettant ainsi à l'ordinateur d'être multi-tâche.

Un processeur est généralement défini par :

  • Son "architecture", c'est à dire la capacité de traitement des données qu'il possède. Cela comprend la palette d'instructions qu'il peut exécuter, la mémoire interne dont il dispose... .
  • Ses caractéristiques de fabrication propre, qui comprennent la vitesse à laquelle il travaille (cadence), la finesse de gravure de ses transistors, le nombre de coeurs/noyaux..

A titre, d'exemple, le core i5-4200H de chez Intel, présent dans de nombreux PC portable haut de gamme, présente les caractéristiques suivantes :

  • Palette/Jeu d'instructions : 64-bit
  • Finesse de gravure : 22 nanomètres
  • Nombre de coeurs : 2 "physiques" et 8 "logiques"
    • Note : Le nombre de coeurs "logiques" correspond au nombre de coeurs perçus par le système d'exploitation.

Comment expliquer ce phénomène ? Et bien, le processeur comprend physiquement deux coeurs, auxquels ont peut envoyer au maximum 4 instructions en même temps. Ainsi, le système d'exploitation perçoit la présence de 2 x 4 = 8 groupements d'unités de traitement des données, qu'il peut utiliser de manière simultanée.

  • Fréquence/Cadence : De 2.8 Ghz à 3.4 Ghz (Giga Hertz)
  • Consommation électrique : 47 W
  • Quantité maximale de RAM gérée : 32 Go
  • Puce graphique intégrée : Intel HD Graphics 4600
INTEL CORE i5 Rotate Badge 02

Un core i5 (Recto/verso)

Historique Modifier

C'est en 1948, avec l'invention du transistor, que l'on a vu se développer les premiers processeurs miniaturisés. Avant cela, les ordinateurs faisaient une taille gigantesque, pouvant parfois atteindre celle d'un bâtiment entier, pour les plus "puissants" de l'époque.

Avant la standardisation des pièces, il existait quasiment un processeur par modèle d'ordinateur, ce qui rendait impossible leur production à grande échelle.

Avec l'arrivée progressive des circuits intégrés dans le domaine des nouvelles technologies, on a pu assister à une évolution bien plus rapide des composants informatiques, permettant entre autre la démocratisation de l'ordinateur personnel.

Principaux modèles/fabricants Modifier

Les deux principaux fabricants de processeurs sont Intel et AMD.

Aujourd'hui, on connait surtout les processeurs de la gamme Core i3/i5/i7 de chez Intel, puisque ceux-ci équipent la plupart des ordinateurs du marché.

Cependant, pour chaque gamme, il existe plusieurs générations, comprenant chacune plusieurs dizaines de déclinaisons/versions du même processeur.

156023

Un processeur de chez AMD

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard