FANDOM

Utilité et fonctionnement (Voir De quoi se compose un Ordinateur) Modifier

La mémoire vive est la mémoire informatique instantanée dans laquelle un ordinateur stocke des données lors de leur traitement. Elle peut aussi être appelée mémoire système ou RAM (Random Access Memory) ce qui signifie en français mémoire à accès direct.

La mémoire vive est rapide d'accès et volatile, c'est-à-dire qu'elle ne garde pas les données d'une session précédente. En effet, elle stocke les informations de manière temporaire. Lors de l'arrêt de l'ordinateur, la mémoire vive sera effacée.

C'est elle qui permet de gérer, entre autre, la rapidité d’exécution des programmes, et le nombre de programmes pouvant être exécutés simultanément. Trop peu de mémoire vive dans un ordinateur peut considérablement ralentir celui-ci, si le système d'exploitation en sollicite une trop grande partie.

1280px-Memory module DDRAM 20-03-2006

Historique Modifier

Aujourd'hui, la plupart des ordinateurs utilisent la 3ème génération de RAM pour fonctionner, appelée DDR3 dans le commerce. Celle-ci est amenée à être remplacée par la DDR4, d'ici mi-2015.

De plus, grâce aux évolutions technologiques, un nouveau type de mémoire RAM non-volatile est apparu récemment, la MRAM.

Principaux modèles/fabricants Modifier

Parmi les fabricants de mémoires, on peut trouver A-DATA, OCZ Technologies, Corsair...

La plupart des ordinateurs du commerces en 2014 sont fournis avec des quantités de RAM allant de 4 à 8 Go, ce qui permet d’exécuter le système d'exploitation et bon nombre d'applications.

A titre informatif, Windows 7 utilise environ 1,3 Go de RAM (Système nu) contre moins de 250 Mo (0.25 Go) pour Windows XP.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard